[:fr]introduction sur le pigeon voyageur[:]

Le pigeon voyageur représente certainement l’une des plus célèbres races de la famille des colombidés. On en entend les amateurs souvent en parler avec beaucoup d’amour. En effet, ce pigeon est de loin le colombidé le plus aimable, contrairement au pigeon ramier ou pigeon sauvage.

La pratique de l’élevage du pigeon voyageur est très répandue dans le monde. Son premier objectif est de produire des pigeons performants lors des courses.
Découvrons tout au long de cet article qu’est-ce qu’un pigeon voyageur, comment il est élevé et pour quels buts ?

Le pigeon voyageur : c’est quoi ?

Le pigeon voyageur est une race de pigeon domestique qui se caractérise par ses aptitudes à rejoindre son foyer de n’importe-où. En exploitant cette caractéristique, on utilisait le pigeon voyageur dans le passé pour transporter des messages : un pigeon messager.

Il était capable de voler des centaines voire des milliers de kilomètres pour rejoindre son colombier. De cette manière, cet oiseau extraordinaire contribuait à tisser les premiers réseaux de télécommunication primitive surtout pendant les guerres.

Voici un livre qui peut vous éclairer au sujet du pigeon voyageur :

Comment élève-t-on un pigeon voyageur ?

Nous n’allons pas entrer dans des détails très techniques (qui feront l’objet d’articles ultérieurs) mais nous allons découvrir ensemble quelques règles essentielles pour la pratique de l’élevage du pigeon voyageur.

  • Le logement

Comme tout autre animal, l’élevage du pigeon voyageur nécessite avant tout un logement adéquat. En effet, notre protégé est un peu exigeant quant à son logement. Il nécessite une bonne aération et un bon éclairage (rayons solaires directs) pour préserver son appareil respiratoire ainsi que la capacité à sortir du colombier pour se balader dans les airs.

  • La nourriture

Bien évidemment, le pigeon voyageur nécessite une alimentation complète et adéquate. En effet, ses besoins nutritionnels varient selon la saison ce qui nécessite qu’on adapte l’alimentation à sa ration.

  • Le nettoyage

Pour préserver la santé de ses pigeons, il est indispensable d’effectuer un nettoyage régulier. Il faut veiller à éliminer les fientes et les plumes qui trainent au sol du colombier.

  • L’entrainement

Les colombophiles (éleveurs de pigeons voyageurs) ont développé au fil des années des techniques d’entrainement spécifiques pour améliorer les aptitudes athlétiques de leurs pigeons. Nous détaillons cela dans un article prochain.

Voici un livre pratique sur l’élevage du pigeon voyageur :

On élève le pigeon voyageur pour quels buts ?

On élève les pigeons de chair pour des fins économiques et les pigeons d’ornement (pigeon cravaté, pigeon tambour, pigeon boulant, etc.) pour le plaisir, alors pour quelles raisons élève-t-on les voyageurs ?

Comme mentionné ci-haut, les pigeons voyageurs ont la capacité fascinante de regagner leur colombier à des distances variable. Les hommes ont exploité cette caractéristique surnaturelle pour développer un nouveau sport : la course aux pigeons !
C’est ainsi que ces animaux exceptionnels sont élevés et entrainés pour participer à ces courses spectaculaires.

Donc voici une petite introduction sur les pigeons voyageurs, nous détaillons encore le sujet dans les articles à venir. Abonnez-vous à notre page facebook et ne ratez aucune nouvelle ou conseil se reportant sur l’élevage des pigeons voyageurs.

lachée de pigeons voyageurs lors d'une course
course de pigeons voyageurs : moment de lachée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *