Le pigeon sauvage, ou pigeon biset

Le pigeon est l’une des espèces les plus répandues au monde. C’est un citoyen universel : il habite en falaise, montagne et désert. 

Habitués à le voir arpenter les toits de nos villes, nous oubliant souvent que comme tout animal domestiqué, il a des origines sauvages. 

Description et aspect général du pigeon biset :

File:Pigeon biset Josselin 20.jpg - Wikimedia Commons

Le pigeon sauvage , appelé aussi pigeon biset appartient à la famille des columbidés. C’est une espèce particulière connue sous le nom de Columba Livia. C’est un oiseau relativement petit. Il est de 34 cm de long pour une envergure comprise entre 63 et 72 cm. Un pigeon biset ordinaire ne dépasse normalement pas les 300 grammes. Cependant, il est possible de trouver en état sauvage des spécimens qui peuvent atteindre les 380 grammes.  

L’espèce est reconnue par sa coloration particulière et sa forme distincte. La tête, le cou et la poitrine de l’animal sont d’un gris bleuâtre sombre avec taches brillantes, jaunâtres, verdâtres et rougeâtres. Le reste du corps est d’habitude d’un gris clair à l’exception des ailes et de la queue qui sont embellis par une bande noire aux extrémités. 

L’oiseau a un corps trapu, musclé au niveau de la poitrine, des ailes pointues , et une petite tête ronde avec des yeux rouges et un bec court et pointu. 

Habitat du pigeon sauvage:

Le pigeon sauvage habite essentiellement les milieux rocheux. Il construit son nid sur des falaises ou bien des corniches. En France, cette souche sauvage est une espèce en voie de disparition. Les causes sont nombreuses, mais nous ne citerons que les deux principales: la chasse et le métissage avec les souches domestiques. En effet, depuis l’antiquité l’être humain a trouvé dans cet animal une chaire délectable et un messager habile. Il y a un millénaire environ, les Européens se sont intéressés à l’élevage de pigeons et à la production de nouvelles espèces telles que le pigeon messager (le pigeon voyageur), les pigeons de race et les pigeons de chair. 

Nourriture :

Pigeon Photo stock libre - Public Domain Pictures

Les pigeons bisets vivent dans des colonies. Des recherches conduites au Canada démontrent que la taille d’une colonie est proportionnelle à la quantité de nourriture présente dans le milieu habité. Ils remarquent que la distribution des portions se fait de manière libre et équitable de telle sorte que chaque membre de la colonie trouve son compte.

Un pigeon adulte se nourrit essentiellement de graines, de plantes et différents fruits tels que les raisins et les glands. Les oisillons sont nourris par une substance laiteuse riche en protéines et en lipides, produite aussi bien par la femelle que par le mâle.

Reproduction :

Les pigeons bisets sont des amants fidèles. Le couple formé reste ensemble toute une vie .C’est une espèce monogame où la copulation extraconjugale est rare. Pour séduire une femelle, le mâle commence par choisir l’emplacement du nid et émet des roucoulements spécifiques. La préparation du nid commence après la formation du couple. La période de construction dure de 3 à 4 jours, et se fait par répartition de tâches : le mâle apporte le matériel de construction alors que la femelle bâtit le nid.