chien nu chinois à crête

La race de chien chinois sans poil : le chien nu chinois à crête

Si vous pensez avoir vu une race de chien chinois qui vous a étonné, vous n’avez rien vu ! Le chien nu chinois à crête est probablement la race de chien de petite taille la plus surprenante des variétés chinoises. Découvrons les principales caractéristiques de cette race de chien !

L’origine du chien nu chinois à crête

Bien que considéré comme une race de chien chinois, certains pensent que le chien a crete chinois descend des anciennes races égyptiennes.

On raconte que ce chien chinois nu à crête était considéré comme une race utilitaire durant la dynastie des Hans (entre 226 avant JC et 220 après JC). En effet, cette race de chien petite taille était durant cette époque élevée sur les bateaux pour chasser les rats. Certains racontent également que le chien sans poil chinois était considéré comme une race ornementale que possédaient les Empereurs.

Photo by Milica Popovic from Pexels

Cette race s’est propagée aux quatre coins du monde suite aux échanges commerciaux pratiqués par les chinois. Elle arrive en Europe vers 1950. C’est la date à partir de laquelle Debora Wood entamait l’élevage du chien nu chinois à crête. Un club spécialisé fut ensuite créé en 1959 en Grande-Bretagne.
Les premiers chiens de cette race arrivèrent en France vers 1973.

Description morphologique de cette race

La caractéristique la plus remarquable de la race du chien chinois sans poil est, bien évidemment, le fait que son corps soit dépourvu de poils. Il en possède cependant à la tête (crête), aux pieds et à la queue.
Une deuxième variété existe de ce chien à crête, elle est pourvue d’un voile de longs poils soyeux.

Le chien nu chinois à crête possède une silhouette élancée et se décline sous des robes de toutes les couleurs. Ses oreilles sont dressées pour la variété sans poil et tombantes pour la variété poilue.

Le tempérament de cette race extraordinaire

Le chien nu chinois à crête se caractérise par une belle humeur. Il est d’un caractère gai et affectueux. Ce chien peut facilement être à la compagnie des enfants, il n’est jamais méchant.

De petite taille, cette race de chien s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il faut cependant se méfier de son aboiement face aux étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *