Chien qui aboie jour et nuit : que faire ?

Qu’il s’agisse d’un chien nouvellement accueilli chez vous ou d’un changement brusque du comportement de votre animal de compagnie, l’aboiement excessif est certainement l’un des comportements les plus gênants chez nos compagnons. Un chien qui aboie sans cesse toute la journée ou pire durant la nuit devient une source de stress et de malentendus avec les voisins. Nous allons dans cet article vous expliquer ce comportement et vous proposer des solutions efficaces pour remédier à ce problème. Bonne lecture !


Retour sur le comportement canin : pourquoi un chien aboie-t-il ?

L’aboiement représente pour le chien, avec le langage corporel, un moyen de communication avec lequel il interagit avec son entourage. Ainsi, un chien qui aboie est en réalité un animal qui est en train de communiquer avec les humains ou les animaux qui l’entourent.

Bien que ce comportement soit inné, certaines races de chiens aboient plus que d’autres, et c’est principalement relatif aux critères de sélection selon lesquels la race s’est développée. Même les chiens de la même race sont de différents caractères, c’est pour cette raison que certains chiots affichent un comportement aboyeur dès leur jeune âge alors que d’autres sont plutôt calmes. Ainsi, la personnalité du chien dicte son comportement.

D’une manière générale, un chien qui aboie soit pour attirer l’attention (oui il y en a), soit pour signaler sa présence ou celle de personnes étrangères ou d’intrus, soit par peur d’une personne qu’il ne connaisse pas, soit à cause d’un trouble de comportement dû à l’anxiété, l’hyperactivité, l’ennuie, etc.


Nous avons choisi pour vous


L’hyperactivité est la cause probable qui fait qu’un chien aboie excessivement

Ce syndrome peut se développer dès le jeune âge du chiot et causer des troubles de son comportement à l’âge adulte. Les causes probables de l’hyperactivité sont les traumatismes liés à un sevrage prématuré ou à des dysfonctionnement cérébraux.

Quels sont les symptômes ?

  • Activité orale excessive : comportement destructeur (votre chien a tendance à mâcher et mordre des objets causant leur destruction).
  • Hyperexcitation lors du jeu : ceci peut être remarqué lorsque votre chien ne peut pas s’arrêter lors du jeu et lui arrive de bousculer la personne qu’il joue avec.
  • Troubles de sommeil : votre chien dort peu et est toujours actif. Il réagit au moindre bruit ou activité en se réveillant.
  • Manque d’attention : votre chien possède un comportement compulsif et n’est pas capable de se concentrer lors des séances de dressage.
  • Troubles émotionnels : votre chien éprouve de la peur et une angoisse de séparation.

Quelles sont les solutions pour calmer un chien qui aboie?

L’éducation

Apprenez à votre chien d’obéir à vos ordres. Même s’il est en situation de danger, il doit répondre à vos ordres. Utilisez la tactique de la récompense pour apprendre à votre animal d’obéir à vos ordres. Donnez lui des friandises lorsqu’il arrête d’aboyer à vos ordres. Enlevez la récompense progressivement pour que votre chien apprenne à obéir dès votre première instruction.

Le jeu

Si votre chien aboie par ennuie, essayez de jouer avec lui et de lui consacrer des promenades régulières qui permettent d’apaiser son attitude agressive. Le jeu permet de libérer l’énergie du chien et de calmer son caractère. Cette tactique peut s’avérer efficace, si vous n’avez pas constaté des améliorations, d’autres solutions plus pratiques sont disponibles.


Nous avons choisi pour vous


Les colliers anti aboiement : des solutions inoffensives et efficaces

Cette solution technologique permet d’éliminer les mauvaises habitudes de votre chien même en votre absence. Ces colliers sont dotés d’une sorte de vibreur qui s’active lorsque le chien commence à aboyer pour l’inciter à s’arrêter. Avec des niveaux réglables, vous pouvez ajuster l’intensité du vibreur. Faites cela jusqu’à ce que votre chien qui aboie trop abandonne cette habitude. Il faut noter que cette technologie est totalement inoffensive et ne cause aucune blessure ou désagrément pour votre animal de compagnie. Elle vous aide tout simplement à mieux maîtriser les impulsions de votre chien.


Nous avons choisi pour vous