Armando : le plus cher pigeon au monde

Né en 2014, Armando, le plus cher pigeon au monde, est un voyageur mâle qui a enflammé les enchères de la PIPA dimanche dernier. Appartenant à Joël Verschoot, un colombophile belge, ce pigeon fantastique a été vendu à une somme de 1 252 000 EURO lors d’une enchère en ligne organisée par la PIPA.

Qu’est-ce qu’un colombophile ?

Le colombophile est un éleveur de pigeons de sport, principalement des pigeons voyageurs, dans le but de participer à des concours et des courses. La colombophilie commence à se développer depuis le 19ème siècle et bénéficie de nos jours de milliers de clubs et d’associations autour du monde qui rassemblent les amateurs de ce sport et organisent les courses. Ce sport est présenté par la fédération colombophile internationale siégée à Bruxelles et la Belgique est le pays pionner de cette activité.

Les courses de pigeons peuvent être classées en courses de fond, de demi-fond et de vitesse, durant lesquelles de grands nombres de pigeons sont lâchés ensemble pour regagner leurs colombiers le plus vite possible.

La particularité d’Armando, le plus cher pigeon au monde

Armando est un pigeon voyageur élevé par Joël Verschoot, un grand colombophile belge, qui a mérité le titre du « meilleur pigeon de fond de tous les temps » après les exploits qu’il a réalisé au fil des années.

Son palmarès

  • 1er Pigeon Olympique – Poznan 2019
  • 1er As Pigeon National Fond RFCB 2018
  • 3ème As Pigeon National Fond RFCB 2017
  • 1er Nat Angoulême
  • 2ème Nat Limoges en 2018 et 2. Nat Limoges en 2017
  • Et plein d’autres exploits.
Le fameux Armando, image tirée du site de PIPA

Le déroulement de l’enchère

Démarrée lundi 4 mars, l’enchère s’est déroulée en ligne sur le site de la PIPA. Après quelques minutes, le prix d’Armando s’est élevé à 300 000 EURO. Des enchérisseurs des quatre coins du monde ont participé à cette vente tant attendue, des colombophiles des USA, de l’Afrique du Sud, des Pays-Bas, de la Chine et de la Belgique ont misé sur ce pigeon fantastique. La lutte finale s’est déroulée au dernier jour de l’enchère entre deux chinois. En une heure, le prix de vente d’Armando a passé à 1 252 000 EURO sous l’étonnement du monde entier.

Ce chiffre représente un record mondial, ce qui fait qu’Armando devienne le pigeon le plus cher au monde. Aux années précédentes, le pigeon le plus cher était le New Bliksem de Gaby Vandenabeele, vendu à 376 000 EURO durant une enchère semblable.

Et Joël Verschoot rentre de l’enchère avec 2 400 000 EURO !

Parce que la vente aux enchères de la PIPA se fait par lot, Joël Verschoot qui a décidé de se débarrasser de ses vieux animaux, a fini par encaisser 2 400 000 EURO pour un lot de 178 pigeons.

Ce lot comportait, entre autres Armando, un deuxième pigeon exceptionnel nommé Contador, il a été vendu à une somme de 200 000 EURO. Le couple formé par Brauwer X Twistertje, deux pigeons performants, a été également vendu à une somme de 83 000 EURO.

Joël Verschoot tenant le poster d’Armando. Imagée tirée du site de PIPA.

En plus des vieux reproducteurs, le colombophile star a également mis en vente un lot de 79 jeunes de 2018 et 2019 qui ont été vendus tous à une somme de 416 900 EURO.

Le mot de fin

Pour la totalité de ses pigeons, Joël Verschoot bénéficie d’une somme phénoménale de 2 400 000 EURO. Cependant, deux autres colombophiles ont marqué l’histoire avec leurs grosses ventes, il s’agit de Gaby Vandenabeele qui a vendu son lot à 6 582 500 EURO lors d’une enchère en ligne en Novembre 2018 et Leo Heremans qui a récolté 4 346 500 lors de l’enchère en ligne de Mai 2013.

Ces gros chiffres ne font que rêver les colombophiles et les amateurs des pigeons d’ornement autour du monde qui ne cessent d’investir des efforts et de l’argent pour s’améliorer dans cette passion qui s’est transformée en une concurrence rude.